4 facons d’utiliser le champagne en cuisine

Bien souvent considéré comme un produit de luxe et destiné à la célébration d’événements, le champagne est un produit encore trop sous-estimé en cuisine. En effet, contrairement aux idées reçues, il constitue un excellent ingrédient dans la confection de certains plats et desserts ou en tant qu’accompagnement. Cependant, de nombreux particuliers tendent encore à se tourner vers des vins plus traditionnels pour parfaire leurs recettes de peur de gâcher un tel produit. Voici 4 façons d’utiliser le champagne en cuisine, sans pour autant perdre les saveurs de ce vin. 

Apporter des saveurs supplémentaires dans un plat 

Le champagne se marie avec de nombreux ingrédients, c’est pourquoi, il peut être utilisé dans de nombreux plats. Cela est d’autant plus vrai avec des recettes à base de produits issus de la mer (huîtres, Saint-Jacques, homards, poissons blancs) dont les notes sucrées du vin s’accordent parfaitement avec les saveurs salées des produits. Il est également apprécié dans des recettes avec du saumon où ce dernier est rôti et arrosé de champagne. Cependant, il peut notamment être utilisé dans des plats composés de viande et plus particulièrement avec des pièces de volaille (poulet, canard). À savoir que la réussite du plat réside, en partie, dans le choix du vin. En effet, il n’est pas nécessaire de se tourner vers un champagne haut de gamme millésimé, mais de faire attention aux arômes et aux saveurs qui le composent. De nombreux cépages sont aujourd’hui proposés dans les magasins spécialisés ou sur des sites en ligne tels que We love Bubbles, c’est pourquoi, il est indispensable de se renseigner au préalable sur le type de produit qu’il convient d’utiliser. Par exemple, tournez-vous davantage vers un champagne brut, ce dernier se mariera parfaitement avec l’ensemble de vos recettes. 

Réaliser une sauce d’accompagnement

Le champagne peut être utilisé pour réaliser des sauces d’accompagnement. En effet, ce spiritueux peut servir à déglacer un plat, c’est-à-dire à verser un liquide dans un récipient encore chaud pour en récupérer les sucs de cuisson. Bien entendu, il ne s’agit pas d’ouvrir une bouteille de champagne pour une telle recette, mais, dans le cas où vous disposeriez d’un fond inutilisé, cela peut constituer une parfaite occasion de réaliser une sauce savoureuse pour accompagner un plat

Sublimer un dessert 

Un tel spiritueux constitue un excellent ingrédient dans la confection des desserts. Plus particulièrement, le champagne se marie parfaitement avec les fraises et le chocolat. Ainsi, il peut être utilisé dans la confection d’un sorbet ou d’une soupe de fraises. Il s’agit de couper ces fruits en dés puis de les faire macérer durant une heure dans le champagne. Vous obtiendrez un dessert fruité et pétillant. Une parfaite idée pour terminer un repas en toute légèreté avec des notes sucrées.  

Réaliser des cocktails  

Enfin, le champagne est un incontournable pour réaliser des cocktails savoureux. Il s’agit d’une excellente occasion pour terminer une bouteille, à condition que le vin ait encore toutes ses bulles ! De nombreuses recettes peuvent être réalisées avec ce spiritueux telles que le Mojito, le Mimosa ou encore le Bellini.