Methodes de cuisson des pois chiches

À la fois frais et savoureux, les pois chiches font partie des catégories des aliments très riches en sels minéraux, vitamines et fibres alimentaires. Cuisinées à la maison, ces légumineuses conservent leurs différentes propriétés. Utilisée comme ingrédient dans la préparation de plusieurs recettes, leur cuisson peut se faire à l’eau, au four ainsi qu’à la vapeur. Découvrez toutes nos astuces et techniques pour bien les cuire.

Reconnaître les différentes variétés : comment faire ?

Issu de la méditerranée, les pois chiches secs se sont répondu grâce à de nombreuses recettes telles que l’houmous, la soupe, la salade ou le couscous. À cause de leur forte teneur en protéine végétale, ils sont très prisés par les véganes et les végétariens en alternative aux protéines d’origine animale. Sur le marché, les retrouve principalement en deux variétés : kabuli et desi.

Le pois chiche kabuki est caractérisé par de grosses graines à l’aspect très lisse, dont la coloration est légèrement beige. Cette catégorie est la plus consommée d’Europe, en raison du climat tempéré très favorable pour la culture de ses légumineuses. La deuxième variété se reconnaît grâce à sa couleur verte et noire ainsi que ses petites graines un peu ridées. Ils sont cultivés principalement sur les continents au climat à moitié aride (Asie, Inde ou Afrique).

Comment les tremper ?

Quelles que soient la recette et la technique de préparation, le trempage est une étape incontournable dans la cuisson de ces pois chiches secs. Pour une bonne réhydratation, ils doivent être trempés dans l’eau avant d’être préparés, pour pouvoir enlever aisément la peau qu’ils renferment. Après avoir rincé correctement les légumineuses, vous avez le choix entre 3 techniques pour tremper :

Le trempage long (recommandé)

Pour 500 g de cette légumineuse, versez une quantité de 1 L d’eau dans un récipient. Servez-vous d’un linge propre pour couvrir et laissez reposer durant 24 h.

La technique courte

Pour une même quantité, laissez bouillir pendant 5 minutes. Après avoir retiré la casserole, couvrez-la et patientez 1 h pour le refroidissement avant de passer à la cuisson.

Le trempage avec un microonde

Vous vous demandez comment tremper à l’aide de cet appareil de cuisine ? On vous dit tout. Toujours avec la même proportion, vous devez couvrir une assiette et la mettre à l’intérieur du microonde. Laissez cuire pendant une quinzaine de minutes, versez les pois dans l’eau et attendez 1 h avant de préparer.

Comment cuire ces légumineuses ?

Déguster avec une recette de salade, en soupe ou en purée (houmous), ces pois sont cuits à l’eau, au four, mais aussi à la vapeur. Faites attention à ne pas ajouter du sel avant de finir la préparation. Si vous salez, votre aliment ne cuira plus.

Cuire avec de l’eau

Portez les pois chiches préalablement tremper, rincer et égoutter à ébullition dans une casserole à feu réduit et patientez 1 h 30 avant de remuer. Pour accélérer la cuisson, n’hésitez pas à ajouter un peu de bicarbonate. Lorsqu’ils sont cuits, égouttez, rincez et attendez le refroidissement.

La méthode de la vapeur

Cette technique est connue pour conserver la saveur et les vertus des aliments. Dans votre cuisine, mettez les légumineuses dans le panier prévu à cet effet, posez-le sur l’autocuiseur contenant de l’eau sans sel. Couvrez le contenu et laissez cuire pendant 1h à feu doux. Dès qu’ils sont cuits, égouttez, rincez et laissez refroidir.