Conseils pour reussir une sauce bechamel

La sauce béchamel est une sauce incontournable pour les recettes des sauces blanches. Elle est très demandée pour les plats de lasagnes, de gratin ou pour bien d’autres recettes de sauces telles que la sauce Cardinal. Alors, il est impératif de pouvoir maîtriser la recette de la sauce béchamel facile pour la réussite des autres plats. Dans cet article, retrouvez les étapes de préparation de cette recette.

Les ingrédients qu’il vous faut

Pour la réussite de votre recette de sauce béchamel facile, il faut vous assurer que vous avez les ingrédients nécessaires. Ainsi, pour une recette de 6 pers, vous aurez besoin de 50 g de farine et de la même quantité de beurre. Ensuite, ajoutez à votre panier 60 cl de lait, du sel, du poivre, ainsi que de la noix de muscade.

Les ustensiles utiles à la préparation

Pour cette préparation, vous n’aurez pas besoin de grande chose. Une casserole, une cuillère en bois et une râpe seront tout ce qui vous sera utile.

Les étapes de la préparation

Vous aurez besoin de 25 minutes pour que la sauce béchamel soit fin prête. Ce temps est réparti de la préparation à la cuisson de la sauce. À la première étape de la préparation, vous devez faire fondre le beurre dans la casserole. Une fois le beurre fondu, ajoutez la farine et remuez le tout jusqu’à épaississement de la farine. Attention à ne pas laisser cette dernière se colorer. À l’étape suivante, versez le lait peu à peu sur la farine tout en remuant. Le principe étant de ne pas faire de grumeaux dans la sauce. Procédez ainsi jusqu’à épuisement du lait. Vous obtiendrez une sauce épaisse. Enfin, une fois que votre sauce est bien épaisse, ajoutez la noix de muscade, râpée au préalable. Mettez le sel et le poivre à votre convenance. Voilà une sauce béchamel toute prête à accompagner les plats de lasagnes et de gratin. Ou tout au moins, prête à entrer dans la préparation d’autres sauces.

Quelques astuces pour agrémenter la sauce béchamel en cuisine 

La noix de muscade donne à la sauce béchamel, un arôme divin qui embaume la cuisine. Mais, si vous n’aimez pas la muscade, alors ne l’utilisez pas. Vous pouvez opter pour le macis par exemple. Ce dernier est néanmoins obtenu sur le tégument de la noix de muscade. Par ailleurs, vous pouvez choisir le garam masala. C’est un mélange de cumin, de fenugrec, de la coriandre, etc. Il ajoute à la sauce béchamel, un côté légèrement piquant. Aussi, vous pouvez utiliser de la maïzena en lieu et place de la farine. Simplement, il va falloir prendre une plus grande quantité de maïzena pour parvenir au même résultat qu’avec la farine. Pour les végétariens et végétaliens, remplacez le lait animal par un lait végétal. Le résultat sera le même si vous suivez scrupuleusement les règles de la recette.

La béchamel, une sauce de base

La sauce béchamel sert à la réalisation de bien d’autres recettes et participe également à la préparation de nombreux plats. Elle est d’ailleurs nommée une sauce de base. À cet effet, vous devez maîtriser parfaitement cette recette. Si elle est ratée, il y a également de forts risques que les autres recettes auxquelles elle participe soient également loupées.